Votre vie numérique vous incite à avoir différents comptes sur différents sites. Il est fortement conseillé de ne pas avoir les mêmes mots de passe pour tous vos comptes afin de compliquer les éventuels piratages. Cette règle ne vous facilite pas la tâche à vous rappeler tous les identifiants et tous les mots de passe pour votre boite de messagerie, réseaux sociaux et sites web divers. Heureusement, le gestionnaire de mot de passe permet de simplifier votre connexion à tous vos comptes sur différents appareils en toute sécurité. Découvrez comment sauvegarder son mot de passe à l’aide d’un logiciel.

Comment sauvegarder ses mots de passe ?

La bonne vieille méthode du carnet et certes efficace, mais pas très sécuritaire. En effet, vous pourriez perdre votre calepin au risque de le retrouver entre les mains d’une personne malveillante. De plus, le feuilleter à chaque connexion est un travail fastidieux qui peut demander beaucoup de temps. Il existe des méthodes plus modernes et plus simples pour sauvegarder ses mots de passe.

Tous les navigateurs internet proposent de se rappeler vos mots de passe. De cette manière, vous n’êtes plus obligé de passer par le remplissage de formulaire de connexion, à chaque fois que vous visitez un site. Pour ce faire, il suffit d’accepter la proposition du navigateur lorsque vous vous connectez sur un nouveau site.

Vous pouvez installer un gestionnaire de mots de passe afin de sauvegarder toutes les clés de vos comptes via un seul logiciel. La plupart d’entre eux fonctionnent par pair avec une application mobile et une extension de navigateur. Vous pouvez alors synchroniser tous vos appareils et vous connecter instantanément à chaque besoin.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel conçu spécialement pour sauvegarder ses mots de passe. Il utilise un système crypté afin de préserver la sécurité de vos informations personnelles. Ainsi, c’est non seulement un outil qui permet de se souvenir de vos différents mots de passe, mais aussi un logiciel qui sécurise toutes vos données sur le net.

Ainsi, un seul couple identifiant/mot de passe est nécessaire pour accéder à tous vos comptes. Certaines applications mobiles permettent même un accès facile grâce au code du smartphone ou à l’empreinte digitale. Si vous avez déjà enregistré vos informations dans le gestionnaire de Chrome ou Firefox, vous pouvez les exporter dans le logiciel afin de mieux les sécuriser.

À mesure de votre utilisation, vous pourrez ajouter autant de comptes que vous le souhaitez. Le gestionnaire de mots de passe propose une sauvegarde automatique de mots de passe à chaque nouveau site enregistré. Sinon, vous pouvez entrer dans les paramètres pour enregistrer des identifiants manuellement. Ensuite, à chaque fois que vous visitez un site, vous pourrez le faire en un seul clic sur la combinaison identifiant/mot de passe via le gestionnaire de mots de passe.

Quels sont les avantages d’un gestionnaire de mots de passe ?

Le premier avantage d’un gestionnaire de mots de passe est le fait de ne pas avoir à retenir des dizaines de mots de passe. Il vous est surement arrivé de ne plus avoir accès à votre compte parce que vous ne l’avez pas ouvert depuis longtemps et que vous avez oublié le mot de passe. En vue d’éviter le long et pénible processus de la récupération de compte, il vous suffit d’un seul mot de passe et vous pourrez avoir accès à tous vos comptes.

Certains gestionnaires permettent de créer de nouveaux mots de passe plus performants que les actuels. Grâce à un algorithme et suivant des critères, le logiciel vous propose un mot de passe indécelable par un tiers. En effet, vous avez tendance à créer un mot de passe à partir de vos données personnelles. Il s’agit souvent d’une combinaison de date d’anniversaire et d’initiale. Avec l’aide du gestionnaire, vous aurez un mot de passe insoupçonnable.

Le gestionnaire de mot de passe vous permet de synchroniser tous vos appareils actifs. Ainsi, vous pouvez passer de votre ordinateur à votre tablette, puis à votre smartphone. Vous n’aurez plus à vous déconnecter et à remplir le formulaire de connexion à chaque fois. C’est pratique et surtout un gain de temps considérable.

Toutes vos informations sont sécurisées avec le gestionnaire de mots de passe. Les combinaisons sont cryptées et aucune autre personne ne pourra accéder à vos données à partir d’un appareil ou d’un logiciel tiers. C’est un avantage important par rapport au gestionnaire de mots de passe par défaut des navigateurs comme Firefox ou Chrome.

En effet, ces gestionnaires locaux sont utiles et efficaces. Cependant, ils ne permettent pas une sécurité optimale pour vos informations personnelles. Par exemple, la perte d’un de vos appareils peut être fatale, car en ouvrant votre navigateur, il aura directement accès à tous vos comptes. En revanche, si vous disposez d’un logiciel, il devra fournir un mot de passe maitre avant de pouvoir accéder aux sites web enregistrés.