Un gestionnaire de mot de passe allie la sécurité à la praticité en enregistrant l’ensemble de vos mots de passe secondaires. Ces derniers sont stockés dans un coffre virtuel sécurisé par un mot de passe maître. L’accès aux différents sites et réseaux sociaux est de ce fait facilité, sans que la sécurité soit compromise. Explorant en quelques lignes, les bonnes raisons d’utiliser un mot de passe.

Sauvegarde les mots de passe

Un outil de gestion de mot de passe permet d’enregistrer ou de sauvegarder tous vos mots de passe, les nouveaux autant que les anciens. La première bonne raison d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, c’est donc qu’il vous évite l’oubli et les procédures de récupération sur les sites web ou les réseaux sociaux. Quel que soit le nombre de mots de passe que vous utilisez, ces derniers sont centralisés, et votre gestionnaire vous permet d’accéder à chaque site en un geste.

En effet, l’outil du gestionnaire apparaitra automatiquement à chaque fois que vous tentez d’accéder à un site web. L’identification se fait uniquement en faisant confirmation sur la boîte de dialogue, grâce au mot de passe que vous avez préalablement enregistré. Une meilleure alternative à la mémorisation sur papier ou pire, l’enregistrement sur un pense-bête ou un bloc-notes de votre ordinateur.

Utiliser un gestionnaire de mots de passe pour une sécurité optimale

De nos jours, certaines personnes choisissent toujours de noter leurs mots de passe sur du papier. D’autres les enregistrent sur un document numérique sur ordinateur ou smartphone, tels qu’un éditeur de texte ou un pense-bête. De telles habitudes peuvent cependant présenter un risque d’accès aux comptes par une tierce personne.

En ce sens, le recours à un gestionnaire de mots de passe s’avère d’autant plus utile. Par ailleurs, il est courant pour certaines personnes d’utiliser systématiquement un mot de passe unique pour accéder à plusieurs sites web et réseaux sociaux. Une habitude qui s’avère encore plus risquée, étant donné qu’une éventuelle faille de sécurité ouvrira l’accès à l’ensemble des données les plus sensibles.

Un gestionnaire unique pour tous les appareils

Selon la solution choisie, un outil de gestion de mot de passe peut être utilisé sur plusieurs appareils, de l’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette numérique. Voilà un autre avantage d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ces applications sont en effet proposées dans plusieurs déclinaisons à savoir les logiciels à installer sur un ordinateur, les extensions pour navigateur web et les applications pour smartphones sous iOS et Android.

Lorsque vous utilisez un nouvel appareil, il vous suffira d’installer la version du gestionnaire et d’entrer votre mot de passe maître. Nul besoin de fournir les informations d’identification sur chaque site auquel vous accédez depuis ce nouvel appareil. L’identification se fera de la même manière que sur vos anciens appareils, en un geste de confirmation de l’accès à travers l’outil du gestionnaire.

Un contrôle optimal sur tous les appareils

Un outil de gestion de mot de passe offre un contrôle optimal sur l’ensemble des appareils utilisés. En cas de perte d’un de vos appareils ou d’accès non autorisé, il est possible de prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser vos comptes. Vous avez notamment la possibilité de déconnecter immédiatement le compte compromis et d’en empêcher toute nouvelle tentative d’accès depuis l’appareil concerné. Il est également possible de modifier un mot de passe secondaire et de le mettre à jour sur l’ensemble de vos ordinateurs et smartphones.

Si c’est en revanche le mot de passe maître qui est compromis, il sera toujours possible de lancer une procédure de récupération ou de modification depuis l’un de vos appareils ou d’un appareil tiers. Cela vous permettra également de restreindre momentanément l’accès à l’ensemble de vos appareils de bureau et mobiles. Voilà un autre grand avantage d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Un générateur mot de passe fort

Un mot de passe fort requiert un certain nombre de caractères, incluant la combinaison de symboles alphabétiques, numériques, de majuscules et minuscules, mais aussi de caractères spéciaux. Parfois, l’exigence de certaines plateformes web complique considérablement la création d’un compte au niveau de la validation du mot de passe.

Les logiciels de gestion pour leur part ne se limitent pas au stockage, ils peuvent aussi générer des mots de passe forts à la demande. Ils s’avèrent en conséquence d’une grande praticité pour l’utilisateur qui souhaite se créer un compte tout en assurant une sécurité optimale.

Audit des mots de passe déjà utilisés

Un gestionnaire de mot de passe est également capable de lancer un audit sur l’ensemble de vos mots de passe déjà utilisés. Une opération qui permet de déceler les éventuelles faiblesses et les failles de sécurité sur l’ensemble de vos comptes. Après l’audit, l’application sélectionnera quels mots de passe sont à renforcer, et lesquels sont fiables.

L’audit des mots de passe constitue une opération essentielle pour garantir la sécurité de vos comptes et de données, dont certaines peuvent s’avérer très sensibles. Les mots de passe renforcés sont enregistrés automatiquement dans le coffre virtuel du gestionnaire pour une utilisation ultérieure plus facile.